Sunday 25 September 2011

L'art de la bise



L’autre jour j’ai regardé une émission (de Nikola Obermann) sur l’usage de la bise en France. Ça m’a rappelé à mes temps à Lyon et à beaucoup des expériences inoubliables.

En Australie on ne fait rien particulier pour se dire « bonjour » : on peux dire juste « Hi/Hello » ou «Good Morning/Afternoon/Evening » - suivant l’heure ; les Australiens ont aussi l’habitude de se serrer la main en se disant « salut ».

En France, c’est un peu plus difficile et selon Obermann : « c’est tout un art » : le Français aiment se faire la bise, et quand on ne sait pas quand, comment, combien, on a souvent l’air maladroit. Ça c’est le problème pour les étrangers en France.

On peut penser que c’est bizarre de se faire la bise avec un parfait inconnu, mais ce n’est pas bizarre pour les Français, c’est complètement normal et on ne doit pas s’affoler à cause des bises. On ne devrait que regarder l’émission d’Obermann et rechercher le nombre de bises qu’on est censé faire dans la région où on devra rester.

Pour moi, il devenait si normal de me faire la bise que quand je fais la connaissance de quelqu’un actuellement, je m’embrouille et je fais la bise… en Australie ! Et ça, ce n’est pas normal!



Bibliographie:


Sunday 18 September 2011

Une femme polonaise se trouve en Australie

J'ai saisi l'occasion la semaine dernière de mener une interview avec ma mère sur ses expériences avec le choc culturel et je prenais l'opportunité de lui demander ses conseils comment combattre ce phénomène.

D'où viens-tu? Où est-ce que tu habites maintenant et comment est-ce que tu y es arrivée?

Je suis originaire de Varsovie en Pologne. Mon plan initial était de rendre visite à ma cousine à Melbourne et à voir l'autre côté de du monde, « L'Australie, la grande inconnue ». Le plan était de le faire pour six mois.

 

Quelle était ta première impression d'Australie?

Elle m'a fait une bonne première impression... mais ce sentiment n'existait qu'une semaine. Au début, j'adorais le temps, les belles plages et l'attitude « laisser-aller » que les Australiens semblaient avoir. Cependant, après une semaine, ma famille, mes amis et la nourriture polonaise me manquaient - on n'a pas eu l'accès facile à Skype et les autres choses pour garder le contact avec l'autre côté de du monde – et l'immense terrain d'Australie voulait dire que beaucoup de gens n'habitaient pas dans le centre-ville mais dans les banlieues et on devait voyager vraiment loin toujours... Je pleurais tous les jours de mon premier mois ici - je n'avais que 21ans après tout!



Et la langue? Est-ce que tu était capable de trouver un emploi ici? Est-ce que tu était capable de faire de nouveaux amis?

Oui, éventuellement. J'étudiais l'Anglais en Pologne pendant mes études mais quand je suis arrivée la lange semblait complètement étrangère a moi. Ça prenait longtemps et beaucoup de pratique pour s'habituer à la langue. C'était la même chose en trouvant un emploi et des amis – il prenait du temps et une connaissance de la langue.

 

Et maintenant? Considères-tu l'Australie comme ton pays?

En toute honnêteté, je ne peut pas prévoir vivant en Pologne encore en raison de l'économie et du système de soins de santé. J'aime bien visiter Pologne, mais je préfère une meilleure qualité de vie qui n'est pas malheureusement disponible en Pologne. J'ai absolument rien contre les gens là-bas, c'est tout le système avec lequel je ne suis pas d'accord..
 

Quelles conseilles as-tu pour les autres qui veulent vivre dans un autre pays?

Apprenez la langue immédiatement! Ne pas avoir peur de faire des erreurs ou ressembler à un imbécile au début - n'ayez pas peur d'être différent! Ayez de la patience dans tout ce que vous faites. Et finalement, comme Edith Piaf, ne regrette rien! 


Merci maman!

Bibliographie (les images et le vidéo)
http://www.crossed-flag-pins.com/Friendship-Pins/Australia/Flag-Pins-Australia-Poland.html
http://artsonearth.com/2008/08/most-beautiful-beaches.html
http://www.youtube.com/watch?v=Q3Kvu6Kgp88
 

Friday 9 September 2011

Miam-miam!

La nourriture est une nécessité dans notre vie; elle est aussi inséparable de la vie quotidienne d’une personne que la respiration. C’est la source de l’énergie qui nous laisse de grandir, prospérer et survivre. Cependant les repas typiques sont différents dans tous les régions et tous les pays en raison des produits différents qui poussent mieux dans certains climats. Ainsi on peut voir que la nourriture peut être une autre branche du choc culturel: exemple : les gens européens ne s'habituent pas au sushi et poisson cru mais les gens d’origine asiatique ne s’habituent pas aux produits laitiers comme le fromage qui est vraiment prisé par les Français et Italiens.

Quelques plats bizarres des quatres coins du monde :
Australie : Steak de kangourou et vegemite


France : Les escargots et les cuisses de grenouilles.


Cambodge: Les tarentules


Pays-Bas : Hareng cru



Écosse: Haggis*

Italie: Casu-Marzu**

Japon: Fugu***


Islande: Hakarl****



*qui est fait avec le cœur haché, le foie haché et du poumon haché d’un mouton et puis est mélangée avec de l’oignon, épices, farine d’avoine, le sel et le bouillon et est bouilli dans l’estomac du mouton.

**un fromage qui abrite des larves d’insectes.

***le poisson vénéneux qui est rempli avec assez de poison pour être mortel. Seuls les chefs spécialement formés peut préparer ce poisson.

****la viande de requin frais qui a été fermenté et suspendu pour sécher pendant quatre à cinq mois. Elle a une odeur d’ammoniac très forte et un goût d’un mauvais et vieux fromage – c’est vraiment quelque chose qu’il faut apprendre à aimer.

Et maintenant je vous laisse avec un court extrait à propos des cuisses de grenouilles crues et les conséquences de les recouvrir du sel – elles dansent !



Les références :