Sunday 25 September 2011

L'art de la bise



L’autre jour j’ai regardé une émission (de Nikola Obermann) sur l’usage de la bise en France. Ça m’a rappelé à mes temps à Lyon et à beaucoup des expériences inoubliables.

En Australie on ne fait rien particulier pour se dire « bonjour » : on peux dire juste « Hi/Hello » ou «Good Morning/Afternoon/Evening » - suivant l’heure ; les Australiens ont aussi l’habitude de se serrer la main en se disant « salut ».

En France, c’est un peu plus difficile et selon Obermann : « c’est tout un art » : le Français aiment se faire la bise, et quand on ne sait pas quand, comment, combien, on a souvent l’air maladroit. Ça c’est le problème pour les étrangers en France.

On peut penser que c’est bizarre de se faire la bise avec un parfait inconnu, mais ce n’est pas bizarre pour les Français, c’est complètement normal et on ne doit pas s’affoler à cause des bises. On ne devrait que regarder l’émission d’Obermann et rechercher le nombre de bises qu’on est censé faire dans la région où on devra rester.

Pour moi, il devenait si normal de me faire la bise que quand je fais la connaissance de quelqu’un actuellement, je m’embrouille et je fais la bise… en Australie ! Et ça, ce n’est pas normal!



Bibliographie:


No comments:

Post a Comment