Sunday 18 September 2011

Une femme polonaise se trouve en Australie

J'ai saisi l'occasion la semaine dernière de mener une interview avec ma mère sur ses expériences avec le choc culturel et je prenais l'opportunité de lui demander ses conseils comment combattre ce phénomène.

D'où viens-tu? Où est-ce que tu habites maintenant et comment est-ce que tu y es arrivée?

Je suis originaire de Varsovie en Pologne. Mon plan initial était de rendre visite à ma cousine à Melbourne et à voir l'autre côté de du monde, « L'Australie, la grande inconnue ». Le plan était de le faire pour six mois.

 

Quelle était ta première impression d'Australie?

Elle m'a fait une bonne première impression... mais ce sentiment n'existait qu'une semaine. Au début, j'adorais le temps, les belles plages et l'attitude « laisser-aller » que les Australiens semblaient avoir. Cependant, après une semaine, ma famille, mes amis et la nourriture polonaise me manquaient - on n'a pas eu l'accès facile à Skype et les autres choses pour garder le contact avec l'autre côté de du monde – et l'immense terrain d'Australie voulait dire que beaucoup de gens n'habitaient pas dans le centre-ville mais dans les banlieues et on devait voyager vraiment loin toujours... Je pleurais tous les jours de mon premier mois ici - je n'avais que 21ans après tout!



Et la langue? Est-ce que tu était capable de trouver un emploi ici? Est-ce que tu était capable de faire de nouveaux amis?

Oui, éventuellement. J'étudiais l'Anglais en Pologne pendant mes études mais quand je suis arrivée la lange semblait complètement étrangère a moi. Ça prenait longtemps et beaucoup de pratique pour s'habituer à la langue. C'était la même chose en trouvant un emploi et des amis – il prenait du temps et une connaissance de la langue.

 

Et maintenant? Considères-tu l'Australie comme ton pays?

En toute honnêteté, je ne peut pas prévoir vivant en Pologne encore en raison de l'économie et du système de soins de santé. J'aime bien visiter Pologne, mais je préfère une meilleure qualité de vie qui n'est pas malheureusement disponible en Pologne. J'ai absolument rien contre les gens là-bas, c'est tout le système avec lequel je ne suis pas d'accord..
 

Quelles conseilles as-tu pour les autres qui veulent vivre dans un autre pays?

Apprenez la langue immédiatement! Ne pas avoir peur de faire des erreurs ou ressembler à un imbécile au début - n'ayez pas peur d'être différent! Ayez de la patience dans tout ce que vous faites. Et finalement, comme Edith Piaf, ne regrette rien! 


Merci maman!

Bibliographie (les images et le vidéo)
http://www.crossed-flag-pins.com/Friendship-Pins/Australia/Flag-Pins-Australia-Poland.html
http://artsonearth.com/2008/08/most-beautiful-beaches.html
http://www.youtube.com/watch?v=Q3Kvu6Kgp88
 

No comments:

Post a Comment