Tuesday 30 August 2011

La discrétion


J'ai trouvé ce photo sur un site-web avec la légende "étrangère passe devant deux femmes émiratis sur une plage ensoleillé de Dubaï" et cela m'a fait comme un vrai choc; comment est-ce que quelqu'un peut manquer d'égards envers quelqu'un d'autre dans un façon si ignorant, effronté et provocant?

Les trois personnes dans l'image sont représentés sur la plage à Dubaï, une ville où la religion est essentiellement l'Islam. En premier plan, au centre de l'image, on voit une femme qui ne porte qu'un maillot de bain et un pare-soleil, évidemment elle n'est pas une femme musulmane parce que les femmes musulmanes doivent s'habiller de manière pudique comme les autres femmes dans l'image. Les femmes à second plan et à l'arrière-plan (à côté de l'étrangère) sont complètement couvert en portant les voiles intégrals comme la majorité des femmes à Dubaï.

Bien sûr que les femmes sont sur la plage, mais il est important qu'on respecte les traditions et les normes dans le pays auquel on voyage, ça ne veut pas dire que toutes les femmes doivent porter un voile intégral mais quand elles voyagent au pays musulmans elles devraient s'habiller aussi un peu plus pudiquement pour montrer leur respect de la culture musulmane. Ceci m'amène à mon sujet principal: quand on va aller à l'étranger c'est une bonne idée de faire des recherches sur la culture du pays et ainsi se préparer pour qu'on puisse s'intégrer et ne risque pas de choquer les autres.

2 comments:

  1. Votre utilisation de cette photo et la façon dont vous l'avez aligné avec l'idée de 'choc culturel' est très astucieuse - il donne vraiment un sens à l'expression 'une image peut parler d'un millier de mots' parce que sa signification est clair et facilement compris par tout le monde. Je suis d'accord avec votre affirmation selon laquelle il est important qu'on respecte les traditions et les normes dans le pays auquel on voyage, en fait je dirais même qu'une touriste qui prend le temps de se renseigner sur les traditions des pays différents et fait un effort pour les respecter est l'exemple parfait d'une 'bonne' touriste. De plus je crois que c'est l'une des meilleures façons d'apprendre davantage sur les différentes cultures. Finalement j'ai une question pour vous considérer: devraient femmes musulmanes qui portent la burqa et qui visitent ou habitent en France réciproquement respecter le fait que ce n'est pas un élément normale de la culture français et donc qu'il pourrait choquer certains personnes? Que pensez-vous du débat national se passe en France au moment concernant la burqa et la 'menace' supposée qu'elle pose envers la culture française et l'identité nationale?

    ReplyDelete
  2. Caitlin, je comprend exactement ce que tu veut dire en disant 'une image peut parler d'un millier de mots' – c'est pourquoi j'ai choisi cette image! Tu m'a aussi demande à mon avis sur les femmes musulmanes qui portent la burqa et qui visitent ou habitent en France et si je pense qu'elles doivent réciproquement respecter « la norme » de la culture français. Selon moi, ce débat concernant la burqa est vraiment trop exagéré. Quand on pense de la proportion de musulmanes en France on peut voir que c'est seulement une petite proportion de gens habitant en France, donc selon moi: la burqa ne pose pas une menace envers la culture française et l'identité nationale. Autrefois je pense que les gens doivent respecter le loi du 1905 mais il doit être amender et les gens devraient porter ce qu'ils choisissent incluant les burqas.

    ReplyDelete